Code Vestimentaire – Rappel avec l’arrivée des beaux jours

Avec l’arrivée des beaux jours, nous aimerions rappeler le code vestimentaire en usage à la Mission Notre-Dame-de-Joie et à la Mission Saint-Jean-Baptiste. Merci de respecter ces directives pour la gloire de Dieu et l’édification du prochain.

Canada Fidèle

 

vierge-enfant

La modestie est la charité dans le vêtement

 

Bien que ces choses devraient être évidentes pour tous, la vertu de modestie chrétienne a pratiquement disparu partout aujourd’hui. Par conséquent, voici des directives que nous avons essayé d’exprimer de façon aussi claire que possible concernant la façon dont vous devez être vêtu à l’église :

 

Femmes et filles:

  • Vous devez couvrir votre tête. Tout couvre-chef est acceptable : voile, chapeau, etc, à condition qu’il ne soit pas excentrique ou irrespectueux comme le serait un très grand chapeau, par exemple, ou une casquette de baseball.
  • Vous devez porter une robe ou une jupe qui tombe largement au-dessous du genou en position assise. Votre robe ne doit pas être trop serrée, transparente, fendue, etc. Souvenez-vous que le but d’une robe est de cacher la forme précise du corps et non pas de la révéler… Aucun pantalon n’est autorisé à l’église pour les femmes même si vous portez un long manteau (sauf si le pantalon est porté sous la robe en hiver pour des raisons de santé.)
  • La partie supérieure de vos vêtements doit aussi être modeste: pas de chemises sans manches même en été. Vos manches devraient atteindre au moins le coude. Pas de décolletés audacieux : le plus bas qu’un décolleté puisse être pour rester modeste est d’environ 5cm sous la naissance du cou.
  • S’il vous plaît évitez certains vêtements et articles qui sont complètement inappropriés à l’église: talons hauts; piercings; maquillage excessif. Si vous avez des tatouages, assurez-vous qu’ils soient couverts.
  • Il serait préférable d’éviter les vestes en cuir et en jean car elles représentent un esprit contraire à l’esprit que l’on s’attend à voir à l’église.
  • Vous devriez éviter de vous habiller d’une manière pompeuse qui attirerait l’attention ou d’une manière négligente.

Hommes et garçons:

  • Vous devez découvrir votre tête à l’église.
  • Vous ne devez pas porter de jeans ou de shorts; tout vêtement anormalement serré est inapproprié.
  • Pas de camisoles sans manches; pas de t-shirt; vous devriez porter une chemise à manches longues ou au moins des manches qui s’approchent du coude; seul le bouton du haut peut être déboutonné.
  • S’il vous plaît, évitez certains vêtements et articles qui sont complètement inappropriés à l’église : lunettes de soleil, piercings, pas de cheveux excessivement hérissés. Si vous avez fait l’erreur de vous faire tatouer le bras, vous devrez couvrir vos tatouages en portant des manches longues.
  • Pas de chaussures de sport sauf si elles ressemblent à des chaussures habillées.
  • Il serait préférable d’éviter les vestes en cuir et en jean car elles représentent un esprit contraire à l’esprit que l’on s’attend à voir à l’église.
  • Vous devriez éviter de vous habiller d’une manière pompeuse qui attirerait l’attention ou d’une manière négligente.

Rappelez-vous que s’habiller correctement pour la Messe est un acte de Foi dans la présence réelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ et un acte de vénération envers Lui. Si nous devions rencontrer le roi d’un pays, combien nous ferions attention d’éviter tout habillement qui pourrait lui déplaire! Dans l’église, nous rencontrons le Roi des rois.

«Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table et ayant aperçu là un homme qui n’était point revêtu d’une robe nuptiale, il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir une robe de noces ? Et cet homme resta muet. Alors le roi dit à ses serviteurs : Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.» Matthieu 22, 11-13

Rappelez-vous aussi que beaucoup de choses que nous venons de dire (mais pas toutes évidemment) s’appliqueraient aussi dans votre vie quotidienne. La vertu de modestie ne doit pas être gardée seulement dans l’église, mais chaque jour et partout, parce que Dieu nous voit partout.

Publicités