RMAILS 1 – Abbé Ronald Ringrose – La vertu de Foi

Nous essaierons de traduire certains des courriels que nous recevons de la part de l’abbé Ronald Ringrose de Virginie. Ces courriels sont intitulés RMAILS (Ringrose mails). Ces courriels venant d’un prêtre qui a une grande sagesse et une grande expérience sont touchants par leur clarté et leur simplicité. L’abbé Ringrose a manifesté à plusieurs reprises son inquiétude face à la perte de la Foi des fidèles de la Tradition et qu’il attribue en partie à la position R&R (Reconnaître et Résister). Les fidèles ne peuvent pas en effet choisir parmi les enseignements de l’Eglise ceux qui leur conviennent et ceux qui ne leur conviennent pas. Il faut croire tout ce que l’Eglise enseigne en raison de l’autorité de Dieu qui la protège de l’erreur comme il l’a promis.

Canada Fidèle

Chers Catholiques,

Le jour de l’Action de Grâces a lieu cette semaine. Il est bon de remercier Dieu pour les nombreuses bénédictions de l’année écoulée. Essayez d’assister à la messe ce jour-là, si vous le pouvez. C’est aussi une bonne et sainte chose de méditer sur les Fins Dernières au moment de la fin de l’année liturgique.

Dans les quelques prochains Rmails, nous examinerons quelques points fondamentaux importants de la doctrine catholique. Nous nous appuierons beaucoup sur le Manuel de Théologie Dogmatique du Père Adolphe Tanquerey. Le Père Tanquerey était un prêtre sulpicien et théologien, qui a enseigné au Séminaire Sainte-Marie, rue Paca, à Baltimore, au début du siècle dernier. Son manuel de théologie était un instrument de base dans les séminaires américains d’avant Vatican II. C’est certainement un condensé fiable de l’enseignement de l’Église. Nous utiliserons également d’autres sources. Notre but n’est pas d’enseigner notre opinion sur les choses, mais plutôt d’enseigner ce que l’Église enseigne. Si nous devions entrer dans le domaine des opinions, nous indiquerons clairement que nous donnons un avis. Notre véritable objectif n’est pas de donner un avis, mais de donner des faits dogmatiques. Ce sont des choses que nous devons tous accepter en tant que catholiques.

Nous allons considérer aujourd’hui la Révélation et la Foi.

 

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La Révélation peut être considérée comme un acte ou une chose. En tant qu’acte, la Révélation est l’acte de Dieu qui nous fait connaître des vérités sur lui-même et des choses qui le concernent. En tant que chose, la Révélation est un ensemble de faits sur Dieu que Dieu nous a transmis.

Dieu a accompli cette révélation de bien des manières à travers les âges. Dans l’Ancien Testament, il révéla sa vérité par l’intermédiaire des Patriarches et des Prophètes. La révélation de sa loi à Moïse était d’une importance particulière. La plus grande révélation de Dieu est venue avec l’incarnation de son Fils unique. Tant dans son être que dans son enseignement, Dieu a révélé tout ce qui pouvait être révélé à l’homme. La Révélation de Dieu s’est terminée par la mort du dernier apôtre. Les divers enseignements de l’Église constituent le développement de cette Révélation à travers les âges, mais rien de nouveau n’a été ajouté ou ne pourrait être ajouté.

Que Dieu ait parlé au monde, qu’il nous ait parlé de ces différentes manières et ce qu’il a enseigné sont des faits. Ce sont des faits autant que les autres faits historiques. Que Dieu soit un et que Dieu soit trinitaire est tout autant un fait que George Washington a été le premier président des États-Unis. Nous n’avons jamais vu ni connu George Washington. Pourtant, nous croyons fermement que George Washington a été le premier président. Pourquoi? Parce que quelqu’un que nous croyons crédible nous l’a dit. Nous avons accepté la parole de notre professeur d’histoire parce que nous pensions qu’il savait de quoi il parlait … il avait des connaissances et nous avons cru qu’il ne nous mentirait pas.

Pourquoi croyons-nous que Dieu est un et trine? Parce que Dieu l’a révélé, Qui ne peut ni tromper, ni être trompé. C’est-à-dire que nous croyons qu’il ne nous ment pas et croyons qu’il a la connaissance. Nous croyons qu’il est tout bon et croyons qu’il sait tout. Donc, il ne suffit pas simplement de recevoir la Révélation. Nous devons croire à la Révélation. Croire à la Révélation de Dieu n’est possible que lorsque Dieu nous accorde la vertu de la foi. Il nous fait croire. C’est un cadeau. Beaucoup ont entendu les enseignements du Christ pendant sa vie sur terre, mais tous n’y ont pas cru. « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. » (Dernier Evangile de la messe).

La foi est ce qui fait la différence. La foi est le don de Dieu qui éclaire l’esprit en lui faisant croire à cause de l’autorité de Dieu tout ce que Dieu a révélé, car il ne peut ni tromper ni être trompé.

La foi est donc un cadeau des plus précieux que Dieu ne donne et ne réserve qu’à ceux qui sont de bonne volonté et qui luttent de tout leur cœur, de tout leur esprit et de toute leur force pour la rechercher et la conserver.

Comment préserver le don de la foi ?

– Etudiez les enseignements de l’Église et connaissez-les.

– Cherchez à savoir ce que Dieu a révélé.

– Priez pour que Dieu vous accorde la foi et la renforce.

– Attachez une grande importance à la foi. Réalisez que c’est le plus grand trésor.

– Faites l’acte de foi tous les jours. « O mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que la Sainte Église catholique croit et enseigne, parce que vous les avez révélées, et que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper. »

Abbé Ronald Ringrose

 

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Dear Catholic People,

Thanksgiving Day occurs this week. It is good to thank God for the many blessings of the past year.  Try to assist at Holy Mass on this day, if you can.  It is also a good and holy thing to meditate on the Last Things, as the liturgical year comes to an end.

Over the next few rmails we will be considering some important fundamental points of Catholic doctrine.  We will be relying heavily on Fr. Adolph Tanquerey’s Manual of Dogmatic Theology.  Fr. Tanquerey was a Sulpician priest and theologian, who taught at St. Mary’s Seminary, Paca Street in Baltimore in the early part of the last century.  His theological manual was a staple in the American pre-Vatican II seminaries.  It is certainly a reliable compendium of the Church’s teaching.  We will use other sources as well.  Our aim is not to teach our opinion about things, but rather to teach what the Church teaches.  If we should go into the area of opinion, we will make it clear that we are giving an opinion.  Our real aim is not to give opinion, but to give dogmatic facts.  These are things we must all accept as Catholics.

We will consider today Revelation and Faith.

Revelation can be considered an act or a thing.  As an act, Revelation is the act of God making known to us truths about Himself and things pertaining to Himself.  As a thing, Revelation is a body of facts about God that God has handed down to us.

God has accomplished this Revelation in many ways throughout the ages.  In the Old Testament He revealed His truth through the Patriarchs and the prophets.  Of special importance was the revelation of His Law to Moses.  The greatest revelation of God came with the incarnation of His only begotten Son.  In both His very being and in His teaching, God revealed all that could be revealed to man.  God’s revelation ended with the death of the last apostle.  The various teachings of the Church amount to the unfolding of this revelation throughout the ages, but nothing new has been added or could be added.

That God has spoken to the world and  has spoken to us in these various ways and what He has taught are facts.  They are facts just as much as are the facts of history.  That God is one and that God is triune is as much a fact as it is that George Washington was the first President of the United States.  We never saw or knew George Washington.  Yet we firmly believe that George Washington was the first President.  Why?  Because someone we believed to be credible told us.  We accepted the word of our history teacher because we believed he knew what he was talking about… he had knowledge, and we believed he would not lie to us.

Why do we believe that God is one and triune?  Because God has revealed it, Who can neither deceive, nor be deceived.  That is, we believe He would not lie to us, and we believe He has knowledge.  We believe He is all good, and we believe He is all-knowing.  So it is not enough simply to receive the revelation.  We must believe the revelation.  Believing the revelation of God is only possible, when God bestows upon us the virtue of Faith.  He moves us to believe.  It is a gift.  Many heard the teachings of Christ during His life on earth, but not all believed.  “But as many as received Him, to them He gave the power to become the sons of God, to them that believe in His name.” (Last Gospel of the Mass).

Faith is what makes the difference.  Faith is the gift of God that gives light to the mind to believe all that God has revealed on the authority of God, because He can neither deceive nor be deceived.

Faith, then, is a most precious gift that God gives and preserves only to those of good will and who strive with all their heart, mind, and strength to seek and to hold it.

How do we preserve the gift of Faith?

– Study the teachings of the Church and know them.
– Seek to know what God has revealed.
– Pray that God may bestow the Faith and strengthen it.
– Value the Faith.  Realize that it is the greatest treasure.
– Make the Act of Faith every day.  “O my God, I firmly believe all the truths that the Holy Catholic     Church believes and teaches, because Thou hast revealed them, Who can neither deceive, nor be deceived.”

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