Précisions de MM. les abbés Nicolas Pinaud et Pierre Roy aux fidèles

Voici un message envoyé aux fidèles par MM. les abbés Nicolas Pinaud et Pierre Roy pour leur donner quelques précisions concernant plusieurs points qui font difficulté.

Canada Fidèle

Le_prophète_Isaïe,_par_Gustave_Doré

Le prophète Isaïe par Gustave Doré

 

Chers fidèles,

plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes suscitées par des conseils que leur donnerait M. l’abbé Ercoli lors de ses visites. Nous voudrions en profiter pour vous indiquer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de cette situation. Ce message n’a pas pour but de discréditer M. l’abbé Ercoli ou sa position doctrinale, mais seulement de vous préciser ce qui nous distingue. À vous ensuite d’opter pour la position qui vous semble la plus conforme à la réalité.

– M. l’abbé Pinaud et M. l’abbé Roy ne déclarent pas que le Siège Apostolique est vacant depuis la mort du pape Pie XII. Nous constatons la dérive évidente des occupants du Siège de Pierre depuis 1958, mais nous ne sommes pas disposés à déclarer que tous ceux qui ont été élus depuis lors ont été de faux papes. Nous ne pensons pas impossible que l’Église déclare un jour que nous étions en présence d’antipapes. Mais nous préférons attendre patiemment la réponse de l’autorité légitime : « Dans la voie de vos commandements, Seigneur, nous avons attendu patiemment, ô Dieu, votre nom et votre souvenir sont le désir de nos âmes.» Isaïe, 26,8 Nous ne souhaitons nullement entrer dans des discussions interminables au sujet du sédévacantisme (car tout a déjà été dit et redit avant nous), nous constatons simplement que le sédévacantisme pose quasiment autant de problèmes théologiques qu’il n’en résout, notamment en ce qui concerne l’Apostolicité de l’Église.

– De même, M. l’abbé Pinaud et M. l’abbé Roy ne déclarent pas que toute messe où le nom du pape François est mentionné doit être considérée comme illégitime. Considérant le chaos dans lequel se trouve l’Église en ce moment, nous ne désirons pas imposer aux fidèles un joug que nous-mêmes peut-être « nous ne pourrions porter » (Actes 15, 10). Bien des prêtres, quoique persuadés de devoir nommer le pape François au canon de la messe,  expriment néanmoins publiquement leur volonté de ne pas être de la communion des infidèles, et, par conséquent, l’assistance à leur messe nous semble tout-à-fait légitime.

– M. l’abbé Pinaud et M. l’abbé Roy ne déclarent pas non plus que l’assistance aux messes de la Fraternité Saint-Pie X soit à éviter en toutes circonstances. Ils sont d’avis qu’étant donnée la situation ambigüe dans laquelle se trouve la Fraternité, il faut distinguer au cas par cas, selon les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons et selon l’esprit des prêtres en présence. Il en va de même, selon nous, en ce qui concerne la réception des autres sacrements. Le jour où nous considérerons qu’éviter tout contact avec les prêtres de la Fraternité s’imposera aux consciences des fidèles, nous le ferons savoir clairement. Nous demeurons convaincus de la nocivité des gestes posés par la Fraternité ces dernières années en direction de la Rome apostate, c’est pourquoi nous refusons d’y collaborer, mais nous estimons que la prudence nous invite, pour le bien des âmes, à éviter tout conseil trop catégorique qui éloignerait sans nécessité absolue les fidèles des sacrements.

La paix des âmes nécessite en effet de ne suivre qu’une direction à la fois. Les appels inquiets de certains d’entre vous nous ont incités à vous apporter ces précisions, comme nous l’avions déjà fait par le passé.

Avec l’assurance de notre dévouement sacerdotal,

En union de prières,

Abbé Nicolas Pinaud

Abbé Pierre Roy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s