Consécration des missions de l’Est du Canada au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie

Lettre aux fidèles des Missions de l’Est du Canada

 

Chers fidèles,

Comme annoncé dans le bulletin paroissial de la semaine dernière, en ce 100ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame-de-Fatima (13 mai au 13 octobre 2017), et du miracle du soleil (13 octobre 1917), c’est le bon moment pour répondre à Sa requête en accroissant notre dévotion et en nous consacrant à son Cœur Douloureux et Immaculé.

C’est mon espérance et ma prière que chacun de vous embrassera cette consécration dans sa vie quotidienne, afin de grandir en sainteté et d’entrer dans la cour céleste lorsque notre pèlerinage sur cette terre prendra fin.

 

IMG_0349

Statue du Sacré-Coeur de Jésus dans l’église Saint-Louis de l’Isle aux Coudres

Nous ferons cette consécration au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie le dimanche 15 octobre 2017.

La consécration aura lieu à la fois à Dartmouth, à la Mission Notre-Dame-de-l’Assomption, après la messe de 10h00, et à Lakeville, à la Mission Notre-Dame-de-Joie, après la messe de 18h00. Puisque nos missions couvrent un territoire très étendu et qu’il serait impossible à tous les fidèles de faire le voyage et d’être présents, je vous demande de vous unir à cette consécration ce jour-là et de réciter les prières de la consécration dans vos familles.

Il serait bon que tous se préparent à cette occasion solennelle par un temps de prière et de pénitence. C’est pourquoi je vous envoie une neuvaine qui peut être dite du 6 au 14 octobre. J’apporterai des copies de cette neuvaine avec moi en visitant les missions. Quant au texte de la consécration elle-même, vous la recevrez un peu plus tard.

Vous pouvez facilement imaginer que je ne peux que sentir tous les jours le poids de guider vos âmes dans ces temps difficiles pour notre mère la Sainte Église. Je suis certain que vous ressentez également combien lourde est la tâche de sauver son âme en ces jours sombres et d’élever vos familles chrétiennement. Consacrons-nous donc à celui qui a dit : « Mon joug est doux et mon fardeau léger » (Matt. 11, 28) et à notre sainte Mère du ciel.  Ils nous aideront à imiter la Foi du petit nombre resté fidèle au temps de Saint Athanase. Voici quelques mots de ce saint évêque :

« Que Dieu vous console !… Ce qui vous attriste aussi, c’est que les autres ont occupé les églises par violence tandis que vous, pendant ce temps, vous êtes dehors. C’est un fait, ils ont les locaux : mais vous avez la foi apostolique. Eux, ils peuvent occuper nos églises, mais ils sont hors de la vraie Foi catholique. Réfléchissez : qu’est ce qui est le plus important, le lieu ou la Foi ? La vraie foi, c’est évident. Dans cette lutte, qui a perdu, qui a gagné? Celui qui garde le lieu ou celui qui garde la foi ? Le lieu, c’est vrai, est bon quand on y prêche la foi apostolique ; il est saint si tout s’y passe saintement… C’est vous qui êtes heureux, vous qui restez dans l’Église par votre foi, vous qui tenez fermement aux fondements de la foi qui vous est parvenue de la sainte Tradition apostolique. Et si, à maintes reprises, une jalousie exécrable a voulu l’ébranler, elle n’y a pas réussi. C’est eux qui s’en sont détachés dans la crise présente. Personne, jamais, ne prévaudra sur notre foi, frères bien aimés. Et nous croyons que Dieu nous rendra un jour nos églises. Ainsi donc, plus ils s’acharnent à occuper les lieux de culte, plus ils se séparent de l’Église. Ils prétendent représenter l’Église; en réalité, ils s’en expulsent eux-mêmes et s’égarent. Les catholiques fidèles à Dieu dans la sainte Tradition, même s’ils sont réduits à une poignée, voilà ceux qui sont la vraie Église de Jésus-Christ.»

Coll. Selecta SS. Eccl. Patrum, Caillau et Guillou, vol. 32, pp. 411-412) Lettre de Saint Athanase, Patriarche d’Alexandrie, à ses fidèles réduits à se rassembler dans leurs maisons pour prier, pendant que les Ariens occupaient les églises catholiques.

 

Fatima-fto-Santuario--740x493

Chers fidèles, vivons notre vie de manière à ce que lorsque nous verrons la mort s’approcher, nous puissions dire avec St Paul : « Car, pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ est proche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi; il ne me reste plus qu’à recevoir la couronne de justice, que me donnera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aiméson avènement.» (2 Tim. 4, 6-8)

Que Dieu vous bénisse tous!

Abbé Pierre Roy

Neuvaine préparatoire à la Consécration

(Prières à réciter du 6 au 14 octobre)

 

Prière de Préparation

O Divin Coeur de Jésus, venez habiter parmi nous, car nous vous aimons. Coeur très aimé de Marie, qui n’êtes qu’un dans le Coeur de Jésus, protégez-nous de tout danger du corps et de l’âme, car nous sommes vos enfants qui avons tant besoin de vous.

Coeurs de Jésus et de Marie, très miséricordieux et aimants, nous vous louons et nous vous remercions de toutes les grâces et bénédictions que vous nous avez accordées à chacun de nous et à nos missions, jusqu’à ce jour.

Coeurs unis de Jésus et de Marie, très vénérables et saints, venez visiter nos missions car nous voulons les placer sous votre soin, et les garder intimement unies à vous.

O Sacré-Cœur de Jésus et Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, personne ne nous a jamais aimé comme vous l’avez fait. Nous voulons à notre tour vous aimer maintenant et dans l’éternité. Nous voulons aussi vous aimer toujours davantage, en réparation pour ceux qui ne vous aiment pas.

Doux Jésus vous êtes notre Roi et notre Rédempteur. Ô Marie, vous êtes notre Reine et notre Mère. Parce que tant de gens méprisent et rejettent vos titres et votre Royaume, nous souhaitons que vous preniez possession de chacune de nos missions et que vous les joigniez à votre domaine. Nous tâcherons d’être des lieux où vous êtes honoré. Nous voulons que nos âmes soient des foyers de réconfort où vous trouverez un peuple qui vous aime et veut vous servir de tout son cœur,  son esprit et son âme.

Que ce jour de consécration soit à la fois pour nos missions et pour vous un jour de grande joie. Que ce soit le début d’une vie nouvelle, d’une vie de soumission totale et d’union avec vous. Que toutes nos pensées et toutes nos actions soient en harmonie avec votre loi sacrée. Nous voulons rejeter l’égoïsme désordonné et aimer notre prochain comme vous nous avez aimés, et continuez à nous aimer.

Nous vivons dans un monde qui est revenu au paganisme et qui ne vous connaît plus. Ô Cœurs de Jésus et de Marie, infiniment aimables, nous demandons votre grâce dans nos vies pour que nous ayons la charité des premiers chrétiens, des apôtres et des martyrs. Grâce à cette consécration de nos missions qui veulent vous appartenir entièrement, aidez-nous à embrasser votre charité et à être un exemple pour les autres qui sont pris dans la mondanité et oublient de travailler pour le salut de leur âme. Que notre zèle et notre amour pour vous se communiquent au prochain pour que de paroisse en paroisse et de famille en famille tout le monde se soumette à votre Royauté.

O Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, modèle parfait de fidélité et d’union à la Très Sainte Trinité, et vous glorieux saint Joseph, patron de l’Église universelle et fidèle protecteur de Jésus et de Marie, étendez et renforcez dans nos cœurs et nos familles, le règne de l’humilité et de la charité qui se trouve dans la Sainte Famille. Nos cœurs étant enflammés par le feu du saint amour, puissions-nous accomplir la divine volonté de Dieu en tout lieu et en tout temps, pour le plus grand amour, l’honneur et la gloire de Dieu. Amen.

 

Litanies de Notre-Dame de Fatima

 (Pour usage privé seulement)

 

Notre-Dame de Fatima, ~ priez pour notre pays bien-aimé.

Notre-Dame de Fatima, ~ sanctifiez notre clergé.

Notre-Dame de Fatima, ~ aidez-nous à devenir de fervents catholiques.

Notre-Dame de Fatima, ~ guidez et inspirez ceux qui nous gouvernent.

Notre-Dame de Fatima, ~ guérissez les malades qui se consacrent à vous.

Notre-Dame de Fatima, ~ consolez les affligés qui ont confiance en vous.

Notre-Dame de Fatima, ~ aidez ceux qui invoquent votre aide.

Notre-Dame de Fatima, ~ délivrez-nous de tous les dangers.

Notre-Dame de Fatima, ~ aidez-nous à résister à la tentation.

Notre-Dame de Fatima, ~ obtenez-nous tout ce que nous demandons par amour de vous.

Notre-Dame de Fatima, ~ aidez ceux qui nous sont chers.

Notre-Dame de Fatima, ~ ouvrez la voie de la sainte Église catholique à ceux qui sont dans l’erreur.

Notre-Dame de Fatima, ~ rendez-nous notre première ferveur.

Notre-Dame de Fatima, ~ obtenez-nous le pardon de tous nos péchés.

Notre-Dame de Fatima, ~ amenez tous les hommes aux pieds de votre Divin Enfant.

Notre-Dame de Fatima, ~ obtenez la paix au monde.

 

O Marie conçue sans péché, ~ priez pour nous qui avons recours à vous.

Cœur Immaculé de Marie, ~ priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

Prions:

O Dieu de bonté et de miséricorde infinie, remplissez nos cœurs d’une grande confiance en votre chère Mère que nous invoquons sous le titre de Notre-Dame du Rosaire et Notre-Dame de Fatima. Accordez-nous par sa puissante intercession toutes les grâces, spirituelles et temporelles dont nous avons besoin. Par Notre- Seigneur, Jésus-Christ.

Amen.

 

____________________________

 

Letter to the Faithful of the Missions of Eastern Canada

 

Dear Faithful,

As announced in last week’s parish bulletin, on this 100th anniversary of the apparitions of Our Lady of Fatima (May 13 – Oct 13, 1917) and the Miracle of the Sun (Oct 13, 1917), it is an opportune time to fulfill her request for devotion and consecration to the Sorrowful and Immaculate Heart of Mary.

It is my hope and prayer that each of you will embrace this consecration and make it part of your daily life, that you may grow in sanctity and enter the heavenly courts, when your pilgrimage on earth is over.

We will do this consecration to the Sacred Heart of Jesus and Sorrowful and Immaculate Heart of Mary on Sunday, October 15, 2017.

The Consecration will take place both in Dartmouth, at Our Lady of the Assumption Mission, after the 10:00am Mass, and in Lakeville, at Notre-Dame-de-Joie, after the 6:00pm Mass. Since our missions cover a large area and it would be impossible for all the faithful to make this trip to attend, I ask you to unite yourselves in spirit on this day and recite the prayers of the consecration within your families.

It would be good that all of us do a period of penance and prayer, in preparation for this solemn occasion. This is why I am sending you a novena that can be said from October 6th to October 14th. I will bring copies of this novena with me when visiting the missions. As for the text of the Consecration itself, you will receive it a little later.

As you may guess, I cannot but feel daily the burden of leading your souls in these difficult times of crisis for Holy Mother Church. I have no doubt that you feel it as well how heavy of a task it is today to save one’s soul in these dark days and to raise a Catholic family. Let us consecrate ourselves to the one who said : « My yoke is sweet and my burden light » (Matt. 11, 28) and to our Holy Mother. They will help us imitate the Faith of the faithful remnant of the time of St. Athanasius. Here are a few words from this holy bishop :

« May God console you! … What saddens you … is the fact that others have occupied the churches by violence, while during this time you are on the outside. It is a fact that they have the premises – but you have the Apostolic Faith. They can occupy our churches, but they are outside the true Faith. You remain outside the places of worship, but the Faith dwells within you. Let us consider: what is more important, the place or the Faith? The true Faith, obviously. Who has lost and who has won in the struggle – the one who keeps the premises or the one who keeps the Faith? True, the premises are good when the Apostolic Faith is preached there; they are holy if everything takes place there in a holy way … « You are the ones who are happy; you who remain within the Church by your Faith, who hold firmly to the foundations of the Faith which has come down to you from Apostolic Tradition. And if an execrable jealousy has tried to shake it on a number of occasions, it has not succeeded. They are the ones who have broken away from it in the present crisis. No one, ever, will prevail against your Faith, beloved Brothers. And we believe that God will give us our churches back some day.   « Thus, the more violently they try to occupy the places of worship, the more they separate themselves from the Church. They claim that they represent the Church; but in reality, they are the ones who are expelling themselves from it and going astray. Even if Catholics faithful to Tradition are reduced to a handful, they are the ones who are the true Church of Jesus Christ. »

(Coll. Selecta SS. Eccl. Patrum, Caillau et Guillou, vol. 32, pp. 411-412)
Letter of Saint Athanasius, Patriarch of Alexandria, to his faithful reduced to gather in their houses to pray while the Arian occupy the Catholic churches.

 

Dear faithful, let us live our life in such a manner that as we see death approach, we may say as St Paul, “For I am even now ready to be sacrificed: and the time of my dissolution is at hand. I have fought a good fight, I have finished my course, I have kept the faith. As to the rest, there is laid up for me a crown of justice, which the Lord the just judge will render to me in that day: and not only to me, but to them also that love his coming.(2 Tim 4:6-8)

May God bless you all!

Father Pierre Roy

 

Preparation for the Consecration of the Missions of Eastern Canada to the Sacred Heart of Jesus and the Immaculate Heart of Mary

 (Prayers to say between the 6th and the 14th of October)

 

Prayer of Preparation

O Divine Heart of Jesus, come dwell among us, for we love Thee. Most beloved Heart of Mary, which is but one in the Heart of Jesus, shelter us from every danger to body and soul, for we are thy most needy children.

Most merciful and loving Hearts of Jesus and Mary, we praise and we thank Thee for all the many graces and blessings Thou as bestowed upon each one of us and our missions, up to this very day.

Most Precious and Holy Hearts of Jesus and Mary united, come and visit our missions as we wish to place them under Thy care, and bring them into intimate union with Thee.

O Sacred Heart of Jesus and Most Sorrowful and Immaculate Heart of Mary, no one has ever loved us as Thou hast done and we wish to love Thee now and in eternity. We also wish to love Thee more, in reparation for those who do not love Thee.

Sweet Jesus Thou art our King and Redeemer. Dearest Mary, Thou art our Queen and our Mother. Since so many scorn and reject Thy royal titles and the heavenly courts of Thy Kingdom, we desire that Thou will take possession of each of us and our missions and join them to Thy Kingdom. We shall reserve a place of honor for Thee. We desire that they be places of comfort to Thee and where Thou shalt find a people who will love and serve Thee with their whole heart, mind and soul.

Grant that the day of Consecration be both for our missions and for Thee a day of great joy. May it be the beginning of a new life, truly in submission and intimate union with Thee. All our thoughts and actions must be in harmony with Thy Sacred Law. We wish to cast aside our disordered self-love and to love our neighbor as Thou hast loved us, and dost continue to love us.

Living in a world, which has returned to paganism and no longer knows Thee, O infinitely lovable Hearts of Jesus and Mary we ask for Thy gracious presence in our lives and that we may have the charity of the first Christians, of the Apostles, and of the Martyrs. Grant that by this consecration to Thee, our missions, which seek to belong to Thee completely, may embrace Thy charity and be an example to others, who are caught up in worldliness, forgetting the importance of working out the salvation of their soul. May our zeal and love for Thee reach out to others, that thus from parish to parish and family to family the entire globe may submit to Thy Royalty.

O Sorrowful and Immaculate Heart of Mary, perfect model of fidelity to the Most Holy Trinity; along with glorious St Joseph, patron of the universal Church and faithful protector of Jesus and Mary, extend and strengthen within our hearts and our families the reign of humility and charity that dwelt within the Holy Family. With our hearts thus enflamed with holy love, may we accomplish the Divine Will of God, in all things and at all times, for the greater love, honor and glory of God. Amen.

 

Litany of Our Lady of Fatima

 (For private use only)

Our Lady of Fatima ~ Pray for our beloved country.

Our Lady of Fatima ~ Sanctify our clergy.

Our Lady of Fatima, ~ Make our Catholics more fervent.

Our Lady of Fatima, ~ Guide and inspire those who govern us.

Our Lady of Fatima, ~ Cure the sick who confide in thee.

Our Lady of Fatima, ~ Console the sorrowful who trust in thee.

Our Lady of Fatima, ~ Help those who invoke thine aid.

Our Lady of Fatima, ~ Deliver us from all dangers.

Our Lady of Fatima, ~ Help us to resist temptation.

Our Lady of Fatima, ~ Obtain for us all that we lovingly ask of thee.

Our Lady of Fatima, ~ Help those who are dear to us.

Our Lady of Fatima, ~ Bring to Holy Catholic Church those who are in error.

Our Lady of Fatima, ~ Give us back our ancient fervor.

Our Lady of Fatima, ~ Obtain for us pardon of our manifold sins and offenses.

Our Lady of Fatima, ~ Bring all men to the feet of thy Divine Child.

Our Lady of Fatima, ~ Obtain peace for the world.

 

O Mary conceived without sin, ~ Pray for us who have recourse to thee.

Immaculate Heart of Mary, ~ Pray for us now and at the hour of our death. Amen.

 

Let Us Pray.

O God of infinite goodness and mercy, fill our hearts with a great confidence in Thy dear Mother, whom we invoke under the title of Our Lady of the Rosary and Our Lady of Fatima, and grant us by her powerful intercession all the graces, spiritual and temporal, which we need. Through Christ Our Lord. R. Amen.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s