Catéchisme du Concile de Trente 5 – Les Commandements sont nécessaires au salut

Troisième partie du Catéchisme — DU DECALOGUE

Chapitre 28 — Des Commandements de Dieu en général

Motifs d’observer les commandements 

 

Observer les Commandements est nécessaire au salut

Le Pasteur disposera d’un moyen très puissant pour obtenir ce qu’il demande ici, s’il a soin de bien montrer que l’observation des Commandements de Dieu est d’une nécessité absolue. Et il insistera d’autant plus sur ce point qu’aujourd’hui il ne manque pas d’hommes qui ne craignent pas de soutenir, pour leur malheur, que cette Loi, facile ou difficile, n’est pas nécessaire au salut[1].

Pour réfuter cette doctrine impie et criminelle, il n’aura qu’à invoquer le témoignage de la Sainte Ecriture, et particulièrement de ce même Apôtre sur l’autorité duquel on s’efforce d’appuyer cette erreur funeste. Que dit en effet l’Apôtre : « Il importe peu d’être circoncis, ou incirconcis, ce qui est absolument nécessaire, c’est l’observation des Commandements de Dieu[2]. » Quand ensuite il répète ailleurs la même maxime et nous dit que « La nouvelle créature en Jésus-Christ vaut seule quelque chose[3] », il nous fait clairement entendre que par cette nouvelle créature en Jésus-Christ il veut signifier celui qui observe les Commandements de Dieu. Car avoir reçu les Commandements de Dieu et les observer, c’est L’aimer, d’après ce témoignage de Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même dans Saint Jean: « Celui qui M’aime gardera ma parole.[4] »

En effet, quoique l’homme puisse cesser d’être impie avant d’avoir accompli les actes extérieurs de chaque précepte de la Loi, cependant il est impossible à celui qui a l’usage de sa raison, de passer de l’impiété à la justice, sans avoir le cœur disposé à garder tous les Commandements de Dieu.

120814_378c5_crucifix-assemblee-nationale_sn635

Le Crucifix de l’Assemblée nationale (Québec), symbole de la soumission de la Nation à Jésus-Christ. Que ces jours reviennent!

Commentaires

Les méchants sont devenus experts à justifier leurs péchés en utilisant la Sainte Écriture. Mais la Sainte Écriture est claire : aucun homme adonné au péché n’héritera du Royaume des cieux. Ne vous y trompez point : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les rapaces ne posséderont le royaume de Dieu. [5]»

Le dernier paragraphe de ce passage du Concile de Trente nous dit qu’il est possible dans certains cas qu’un homme se convertisse sans connaître encore tout ce qu’il doit faire pour plaire à Dieu et, par conséquent, sans qu’il n’accomplisse dans ses actes extérieurs toute la Loi de Dieu, qu’il devienne juste aux yeux de Dieu. Mais dès qu’un homme a atteint l’âge de raison, cet homme, s’il veut être justifié, doit avoir de telles dispositions intérieures, qu’il soit prêt à obéir à chacun des Commandements de Dieu dans ses actes extérieurs, aussitôt qu’il parvient à la connaissance de ces Commandements. Personne ne peut consciemment rejeter ne serait-ce qu’un seul des Commandements de Dieu et atteindre le salut.

 

En pratique

Étudions notre Foi et éclairons nos consciences par la connaissance des Commandements de Dieu. Pour cela, la lecture quotidienne d’un bon catéchisme détaillé est la meilleure chose que nous pouvons faire en famille. Pourquoi le chef de la famille ne lirait-il pas chaque jour, à la fin du souper par exemple, une question du catéchisme en la commentant brièvement pour le plus grand bien de la famille toute entière ?

 

Le Crucifix à l’Assemblée Nationale (Québec), symbole de l’antique soumission de la Nation au Rédempteur.

[1] « Le Décalogue, disait Luther, n’a aucun droit à accuser et à terrifier la conscience, dans laquelle le Christ règne par la grâce, car à travers le Christ, ces lois sont devenus désuètes. »

[2] I Cor 7,9

[3] Gal. 6,15

[4] John 14,21-23

[5] I Cor. 6,9-10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s